Lorsque vous vous lancez dans l’investissement locatif, il peut être intéressant de votre côté de prendre connaissance des conditions d’éligibilité à la loi Pinel. En effet, il est clair qu’investir dans un bien neuf qui est éligible à la loi Pinel présente de nombreux avantages comme la réduction d’impôts.
Pour être éligible, vous devrez respecter un certain plafond de loyer et un plafond de ressources concernant vos prochains locataires. Ce dispositif a pour but d’encourager l’investissement d’un côté et de faciliter la location de biens à des foyers aux revenus modestes. Au moment de remplir votre déclaration fiscale Pinel, vous pouvez être perdu. Pour profiter de conseils avisés, vous êtes au bon endroit.
Comment remplir déclaration impôt pinel ?
Quand votre bien est éligible à la loi Pinel, vous allez devoir remplir votre déclaration. Si c’est la première fois, il peut arriver que vous soyez paniqué. En effet, il faut dire que vous avez une certaine phobie de tout ce qui touche de près ou de loin à des démarches administratives. Si vous êtes dans une telle situation, vous pouvez tout à fait rester avec nous. Vous allez découvrir les différentes étapes pour remplir dans les règles de l’art votre déclaration loi Pinel.
Faire sa déclaration en bonne et due forme
Si votre bien est éligible au dispositif Pinel, il faut que vous devrez réaliser cette déclaration chaque année entre le mois de mai et de juin. Lors de votre déclaration d’impôt, vous devrez remplir l’annexe 2044, l’annexe 2042-C ou encore le formulaire 2044-EB quand il s’agit de la première année. Si vous vous engagez à louer votre logement 6,9 ou 12 ans, vous pourrez profiter d’une réduction d’impôt en conséquence : de 12, 18 ou 21 %. Ainsi, dans un premier temps, vous devrez remplir l’engagement de location qui est au minimum de 6 ans via le formulaire 2044-EB.
De plus, pour faire les choses dans les règles, vous devrez rédiger un bilan foncier via le formulaire 2044. Dans ce formulaire, vous devrez remplir vos loyers perçus, vos charges, vos taxes ou encore vos taxes déduites. Le bilan foncier est donc la différence entre les revenus perçus et les charges qui pèsent sur vous. Votre bilan peut ainsi être positif ou négatif. Si vos charges sont inférieures à 30 % du montant de vos loyers, il est préférable de choisir le régime micro-foncier. Si votre bilan est négatif, il sera déduit de votre revenu global imposable de l’année.
Dans le formulaire 2044EB à remplir la première année, vous devrez remplir votre nom, prénom et adresse. Vous devrez ensuite cocher la case suivante “Pinel métropole ou Pinel outre-mer”. Ensuite, vous devrez remplir la date d’achèvement de votre bien, ainsi que le prix de revient sur la deuxième page du formulaire. Sur la troisième page, vous devrez donner des caractéristiques sur votre logement, comme sa superficie par exemple. D’ailleurs, il faut que vous gardiez à l’esprit que votre terrasse ne sera pas pris en compte dans le calcul de la superficie de votre logement.