Sommaire:
Aussi triste que cela puisse être, tout le monde peut être amené à calculer son chômage un jour ou l’autre. Et bien que nous ne vous le souhaitions pas, plusieurs personnes s’interrogent sur la manière dont sont calculés les allocations chômages. Comment calculer soi-même son allocation ? Que prendre en compte ? Et surtout quels sont les pourcentages sur les différents salaires, n’allez pas plus loin, cet article répond à toutes vos questions.
Comment sont calculés les allocations ?
Il faut savoir que pour calculer son allocation chômage, il suffit de connaitre le salaire et les avantages et bénéfices pris en compte pour pouvoir se placer dans une catégorie et de pouvoir connaitre le pourcentage qui correspond à cette catégorie. Car oui, il faut absolument savoir que votre allocation est établie en fonction de votre salaire mensuel brut perçu pendant les 12 mois qui précédent votre chômage. Sachez alors que cela vous arrange beaucoup, car :
- D’une part, plus votre salaire était élevé, plus votre allocation chômage sera élevée aussi. Votre indemnisation sera donc plus importante, et ça joue à votre avantage.
- D’une autre part, si vous touchiez un salaire assez peu satisfaisant (Il y a un montant limite fixé que nous citerons dans la suite de cet article) Et bien vous ne toucherez pas moins que ça puisqu’un salaire journalier brut de 29 euros est considéré que étant le minimum que vous devez toucher.
Outre cela, parlons maintenant de ces fameux pourcentages, qui dépendent bien évidemment du salaire. En résumé, si vous touchiez un salaire mensuel brut de moins de 1152 euros, votre allocation journalière sera de 75% du salaire. Si votre salaire brut était compté dans un intervalle allant de 1154 euros à
1264 euros, vous toucherez une allocation de 29 euros. Si votre salaire était compris entre 1264 euros et 2140 euros, vous toucherez alors une allocation de 40,40% du salaire, plus 11,92 euros qui ne seront pas proportionnels au salaire. Vous toucherez donc la somme des deux. Si vous aviez un salaire qui était compris entre 2140 euros et un maximum de 13 244 euros, alors votre allocation chômage journalière brute sera de 57% de ce salaire, ce qui représente quand même bien plus que la moitié, et pour les salaires importants comme ceux de cette catégorie, cela est très intéressant et très avantageux.
Quelles sont les conditions ?
Pour pouvoir toucher les pourcentages sur les sommes précédemment cités, il faut remplir quelques critères, notamment ne pas avoir quitter volontairement son emploi, être encore apte physiquement à exercer un métier et ne pas encore avoir atteint l’age de la retraite.
L’astuce du télétravail
Certains chômeurs tentent de trouver du travail avec les méthodes d’antan, mais elles ne portent pas toujours leurs fruits. Malgré leur volonté et leur motivation, leurs attentes ne sont pas comblées. Une personne continue de calculer son chômage notamment pour savoir si les indemnités seront toujours suffisantes pour apporter un certain pouvoir d’achat. Il existe pourtant une astuce très appréciable et il suffit de lire cet article sur le télétravail indépendant pour constater que ce statut pourrait être très appréciable.
- De nombreux métiers sont compatibles avec la micro-entreprise.
- Les démarches pour ce statut sont réalisées en ligne et en quelques jours, vous pouvez facturer des clients.
- Le travail indépendant est parfait pour une reconversion, car certains secteurs sont très prometteurs comme celui en lien avec le Web.
- Vous travaillez depuis votre domicile, cela vous permet de conserver un certain train de vie surtout si vous avez des enfants en bas âge.
Toutefois, une personne sait comment calculer son chômage, mais elle a sans doute des lacunes dans ce domaine. Il est préférable d’être accompagné dans toutes les démarches. Une plateforme spécialisée dans le télétravail indépendant vous propose quelques garanties intéressantes :
- La sécurité des paiements.
- Une véritable indépendance, vous travaillez en fonction de vos tarifs et avec la plus grande liberté.
- Vous êtes bien sûr autonome, vous pouvez choisir les clients.
- Vous êtes assisté, cela limite les erreurs et vous pouvez rédiger des contrats sans difficulté.
Cette solution est donc avantageuse et surtout économique, vous ne serez pas impacté par les problèmes d’organisation, les grèves des transports, les tensions au sein d’une entreprise… Vous êtes le maître de votre propre bateau et vous renouez aisément avec le monde du travail.
Tous les chômeurs peuvent avoir un statut d’auto-entrepreneur
Vous avez perdu votre travail il y a quelques mois et vous êtes dans un engrenage néfaste pour votre quotidien. La reconversion est la solution la plus envisagée par les anciens employés qui deviennent des indépendants en quelques minutes. Dans certains cas de figure, les horaires sont beaucoup plus intéressants, les salaires sont séduisants puisque vous affichez vos tarifs et vous n’avez plus ce stress nuisible à la fin de la journée qui vous empêchait de vivre.
Si vous n’êtes pas attiré par le monde du Web, d’autres secteurs sont compatibles avec les travailleurs indépendants, car la téléprospection par exemple connaît une forte demande. En faisant appel à une plateforme, vous déléguez également toutes les démarches laborieuses qui prennent du temps chez les débutants. Toute la partie administrative est alors gérée que ce soit pour les factures ou la rédaction des contrats. La rémunération est aussi garantie si la mission est effectuée dans les règles de l’art. Le télétravail est un réel avantage, cela explique sans doute le succès du statut d’auto-entrepreneur. 10 ans après sa création, il est toujours aussi séduisant et il faut noter que les seuils ont été rehaussés depuis le 1er Janvier 2018. Cela favorise de plus en plus l’arrivée de nouveaux AE (auto-entrepreneur), car les cotisations ne sont pas aussi excessives par rapport à une entreprise traditionnelle.