Sommaire:
Le congé maternité est un droit accordé à toutes les femmes, qu’elles soient salariées ou au chômage. Cependant, comme vous pouvez vous en douter, les conditions changent selon chaque situation. Ici nous allons nous intéresser au cas des femmes enceintes et au chômage qui s’interrogent par rapport à leur congé maternité.
Quelle est la durée réglementaire d’un congé maternité ?
Pour commencer, il faut savoir que le congé maternité est une période de repos accordée à la femme qui s’apprête à donner naissance à un enfant. Ce congé se compose de deux périodes de repos, la période prénatale (avant l’accouchement) et la période postnatale (après l’accouchement).
C’est donc le cumul des deux qui donne la durée réglementaire d’un congé maternité. Cette durée qui peut varier selon différents facteurs est détaillée comme suit :
- 16 semaines s’il s’agit d’un premier enfant
- 16 semaines également s’il s’agit de votre deuxième enfant
- 26 semaines à partir du troisième enfant
- 34 semaines si vous attendez des jumeaux
- 46 semaines si vous attendez des triplés ou plus.
A quel moment informer Pôle Emploi de votre grossesse ?
Comme mentionné plus tôt, le congé maternité est un droit accordé à toutes les femmes, même lorsqu’elles sont au chômage. Ainsi, lorsque vous êtes inscrite à Pôle emploi, vous devez informer cet organisme de votre grossesse. Il ne faut pas le faire trop tôt, pour ne pas perdre votre statut de chercheur d’emploi.
De même, il ne faut pas attendre trop longtemps, car si vous êtes convoqué pour un entretien d’embauche, il faudra alors justifier de votre état. De plus, si vous n’informez pas Pôle emploi à temps, vous risquez de recevoir simultanément vos droits au chômage et les indemnités de la CPAM.
Les deux n’étant pas cumulables, vous recevrez forcément plus tard une sommation pour rembourser le trop perçu. Ainsi, dans l’idéal il faut informer Pôle emploi de votre départ en congé maternité, un à deux mois avant la date de l’accouchement.
Savoir combien on touche en congé maternité au chOmage : les différents cas de figure
Le montant que vous recevrez pour votre congé maternité en étant au chômage varie en fonction de votre situation. Déjà il faut savoir que pour bénéficier des indemnités de la CPAM, vous devez être dans l’un des cas suivants :
- Vous recevez l’allocation de chômage
- Vous avez reçu l’allocation de chômage au moins une fois pendant les 12 mois écoulés
- Vous ne travaillez plus depuis moins de 12 mois, et Pôle emploi ne vous a pas indemnisé.
Pour le calcul du montant de vos indemnités journalières, on prend en compte votre dernière activité. Ainsi, le montant à recevoir chaque jour de votre congé maternité correspond à :
- Vos 3 derniers salaires bruts, dans la limite de 3 428 euros
- Le total divisé par 91,25
- De la somme obtenue on soustrait 21% pour les cotisations obligatoires.
Comme vous avez pu le voir, le congé maternité peut aussi être indemnisé pour les femmes au chômage. Si vous remplissez les conditions requises, la CPAM vous versera toutes les deux semaines vos indemnités journalières.