Sommaire:
Posséder une grosse somme en liquide sur soi peut être nécessaire dans le cas d’un achat à un particulier, ou pour effectuer un dépôt sur son compte en banque. Certaines personnes aiment également tout payer en liquide, et de cette façon, ont besoin de retirer régulièrement. Il est tout à fait autoriser de posséder une somme importante en liquide, mais il existe certaines limites et règles, dont le justificatif.
Combien d argent liquide peut on avoir sur soi en France ?
En France, il n’y a pas de limite à l’argent que l’on peut avoir sur soi en espèces. Toutefois, il est obligatoire de déclarer à la douane une somme supérieure à 10 000 euros. Sachez que cette somme correspond à l’intégralité de l’argent que vous possédez sur vous, à savoir les espèces, mais aussi les espèces des pays étrangers, ainsi que les chèques, même s’il ne s’agit pas d’argent liquide.
Passé cette somme, vous devrez donc le déclarer. C’est important, car cela vise à ralentir le blanchiment d’argent, qui est bien souvent dû à du trafic quand il s’agit de sommes supérieures à 10 000 euros.
Même si vous avez la possibilité de posséder dix milliers d’euros sur vous, sachez qu’aucun commerçant ne pourra accepter une somme supérieure à 1 000 euros pour un seul achat. Il est donc préférable de déposer cette somme sur un compte en banque
Combien d’argent peut-on avoir sur soi quand on part en voyage ?
Il est possible que vous ayez besoin d’effectuer une grosse transaction en liquide dans un pays étranger, pour l’achat d’une voiture par exemple. Si vous devez passer la frontière, et donc la douane, vous aurez besoin d’une déclaration de douane à partir de 10 000 euros, comme lorsque vous êtes sur le territoire. En dessous de cette somme, vous n’aurez pas besoin de fournir de justificatif.
Si vous disposez de 50 000 euros ou plus en liquide sur vous, vous devrez fournir un second justificatif qui fournit les informations concernant la provenance de l’argent. Si vous n’avez pas ces documents, l’argent pourra vous être retiré en attendant de savoir d’où il vient, et vous pourrez également être soumis à une amende d’un montant de 50 % de la somme saisie. Il est de ce fait primordial d’avoir ces justificatifs avec vous si vous êtes dans cette situation.
Payer de grosses sommes en liquide
Si vous avez besoin de transporter de l’argent pour payer en liquide, sachez qu’il n’y a pas que les échanges avec les commerçants qui sont réglementés. Si vous devez payer des impôts, le trésor public ne pourra pas accepter plus de 300 euros en espèces. Si vous achetez un bien immobilier, que cela soit une cabane, un appartement ou une maison, vous ne pourrez pas donner plus de 3 000 euros en liquide, et cette transaction devra être faite devant un notaire.
Enfin, si vous désirez payer vos employés avec du liquide, vous ne pourrez leur donner plus de 1 500 euros chacun.